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Débarrasons-nous des spams !

Par Laurent Le Guidec - le 25 Avril 2021 - Astuces PC, Astuces directeurs d'écoles

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Suite à mon récent article sur le phishing, vous avez été nombreux à me questionner sur le problème plus général des spams.

Je ne vais pas vous proposer de solution miraculeuse. Mais je peux vous donner une série de conseils qui peuvent réduire les désagréments. Je vous indiquerai également un service qui permet de signaler les spams que vous recevez afin d’en limiter la quantité. Vous pourrez l'intégrer dans votre logiciel de messagerie ou dans votre navigateur si vous utilisez un webmail.

Vous pouvez profiter de cette vidéo qui reprend la trame de l'article :

 

La grande famille des spams

Les spams, c’est une grande famille. Il y a plusieurs sortes de spams. Mais ils ont tous un point commun : ce sont des mails dont on ne veut pas !
Ils peuvent être plus ou moins dangereux. Certains se limitent à encombrer notre boîte mail, d'autres risquent de porter préjudice à notre système informatique ou à nos données personnelles.

Je dirais qu’il y deux grandes familles : les mails à but commercial et les tentatives d’arnaques.

Les spams commerciaux

Tout d’abord, il y a les mails qu’on pourrait classer dans la catégorie des publicités, de la prospection commerciale. Il peut y avoir plusieurs raisons au fait que nous en soyons destinataires :

Inscription volontaire

Peut-être qu’on s’est inscrit  pour les recevoir à un moment donné. Il arrive qu’on soit intéressé par une marque, un type de produit ou un sujet et qu’on ait envie de recevoir des informations. Mais si on ne désactive pas cette demande, on continue de recevoir ces mails même si on n'en a plus besoin.

Inscription par erreur

Il se peut aussi que lors d’une commande sur un site marchand, on n’ait pas fait attention aux cases déjà cochées. Si on n’a pas décoché la case "J’accepte de recevoir des propositions commerciales de notre part", dans ce cas l’enseigne en question est tout à fait dans son droit puisqu’on lui a demandé de nous envoyer des mails. Même si c’est une erreur de notre part.

Vente de listes d'emails

Enfin on peut aussi recevoir des mails parce que notre adresse mail a été fournie/vendue à une autre enseigne. Notre adresse mail a peut-être même été vendue avec d’autres de nos données personnelles...
Parfois quand on s’inscrit sur un site ou quand on achète un produit en ligne, il y a une case du style « J’accepte de recevoir des informations ou des propositions commerciales de nos partenaires »

Quand vous laissez cette case cochée, c’est la porte ouverte à tous les spams de toute provenance. 
Il faut donc être très vigilent sur toutes les cases à cocher et qui sont parfois même pré-cochées !

Comment se débarrasser des spams commerciaux

Alors je dirais que pour cette première catégorie de mails il peut y avoir une solution assez simple : la désinscription. Normalement en bas de ce mails, vous devez trouver un lien de désinscription. Il peut suffire de cliquer dessus pour arriver sur un formulaire de désinscription.

Cependant, il est égamement possible que cette demande de désinscription soit sans effet... Car tous ceux qui envoient des mails de ce genre ne pas pas toujours très scrupuleux...

(En ce qui me concerne, sachez que si vous vous désinscrivez de ma newsletter, malgré la profonde rancœur que j'aurai envers vous ????, vous serez effectivement et immédiatement désinscrit. Je ne vois pas l'intérêt d'envoyer un mail à quelqu'un qui n'en veut pas...)

De plus, il faut être prudent avec cet usage. Il faut toujours être très méfiant quand on clique sur un lien qui se trouve dans mail car on n’est jamais sûr de connaître le réel expéditeur.

Quand vous promenez votre souris sur ce lien de désinscription, ou même sur n’importe quel autre lien d’un mail, regardez le lien vers lequel ça vous envoie. En bas à gauche le lien doit s’afficher. Sinon clic droit/copier le lien et collez-le dans un traitement de texte par exemple pour voir à quoi il ressemble. S’il vous semble cohérent, vous pouvez cliquer. Mais si vous avez le moindre doute, ne cliquez pas. Car ce mail n’est peut-être pas un mail commercial mais peut être une tentative d’arnaque ou de phishing.

J’ai parlé en détail du phishing dans une vidéo précédente que je vous invite à aller regarder si ce n’est pas fait. 

Enfin, plutôt que de cliquer sur un lien douteux dans un mail douteux, il est souvent préférable de vous rendre sur le site de l’enseigne en question qui vous a envoyé ce mail, de vous connecter à votre compte et d’aller modifier les paramètres concernant les envois de mails. Cette méthode est beaucoup plus sécurisée.

Ouvrir ou ne pas ouvrir ?

Sachez également que pour envoyer très massivement des mails, les auteurs utilisent des services perfectionnés qui leur renvoient des informations sur le suivi des mails qu’ils envoient. Ainsi, simplement lorsque vous ouvrez un mail de ce genre, l’expéditeur est informé que vous l’avez ouvert. Si vous cliquez sur un lien à l'intérieur du mail, l’expéditeur en est également informé.
Ce sont des éléments importants pour les vendeurs de listes. Cela signifie que votre adresse fonctionne, qu’elle est vivante en quelque sorte. Ce n’est pas un mail envoyé pour rien et qui n’aboutit pas. Donc pour le vendeur de listes d’email, votre adresse a de la valeur. Et elle a même d’autant plus de valeur que vous avez ouvert rapidement leur mail après réception.

Les spams dangereux

Cela nous amène à la deuxième catégorie de spams : les tentatives d’arnaques ou de phishing. Pensez toujours qu’un clic dans un mail peut déclencher le téléchargement d’un logiciel malintentionné qui peut recueillir vos données personnelles, vos mots de passe enregistrés sur votre ordinateur et les envoyer dans la foulée à une personne malintentionnée… Une fois vos mots de passe récupérés, ils peuvent avoir accès à votre messagerie, usurper votre identité sur les réseaux sociaux par exemple, utiliser votre carte bleue que vous avez peut-être enregistrée sur Amazon ou d’autres sites marchands.

Soyez donc extrêmement prudents avec tous les spams.

Les messageries comme Gmail, yahoo et bien d’autres sont équipées de filtres et envoient directement les spams dans le dossier spam. Mais tous ne sont pas toujours filtrés Les plus dangereux sont peut-être justement ceux qui ne sont pas décelés comme étant des spams par notre messagerie. Du coup, on a confiance on se dit que ce n’est pas un spam et paf on se fait avoir.
Concernant ces mails douteux et peut-être dangereux, le plus efficace reste de les jeter sans même les ouvrir. Rappelez vous que le simple fait de les ouvrir, l’expéditeur en est informé. 

Signalons les spams

À notre échelle, nous pouvons tous utiliser un service qui s’appelle signal spam : https://www.signal-spam.fr/

Signal spam c’est une association qui lutte contre les spams. Il suffit de créer un compte utilisateur puis de télécharger un module qui s’ajoute à votre logiciel de messagerie comme outlook ou thunderbird, ou à votre navigateur si vous utilisez un webmail.
Ce module ajoute simplement un bouton de signalement de spam et chacun de vos signalements alimente une base de données nationale de spams pour en réduire la quantité. Signal spam, ce n’est pas une baguette magique qui règle votre problème instantanément, c’est une lutte collective et massive contre l’ensemble des spams qui nous empoisonnent.

Sur le site de Signal Spam, vous trouverez 3 petites vidéos d’une minute chacune très bien faites et qui expliquent comment fonctionne Signal Spam.

Résumons-nous

Pour résumer, face aux spams que nous recevons tous, je donnerais les 3 conseils suivants :
Règle 1 : être très prudent dans la manipulation de ces mails non désirés et utiliser signal spam
Règle 2 : Mails commerciaux : se désabonner
Règle 3 : Mails frauduleux : jeter sans ouvrir si possible

J’espère que ces conseils pourront vous aider. N'hésitez pas à me laisser des commentaires sur vos expériences dans la matière. De mauvaises expériences ? Vos méthodes à vous pour lutter contre ce fléau ?

Bonne chasse aux spams !

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Commentaires

  • Par Jeff, le 17/05/2021 à 12:33

    Bonjour et merci pour tous tes tutos et aides.
    Connais-tu cleanfox ? C'est une appli et un site web qui permettent de nettoyer sa boite et se désabonner automatiquement des mailing list.
    Si oui, qu'en penses tu ?

    • Par laurent, le 19/05/2021 à 20:03

      Bonjour,

      Merci d'être passé par ici et pour ce commentaire ! :-)

      Non je ne connaissais pas Cleanfox. Du coup j'ai cherché un peu. Et je suis tombé sur cet article sur nouvelobs.com avec ce paragraphe :

      "Cependant, à l’instar de Mailstrom, Cleanfox utilise les données anonymisées afin de créer des statistiques vendues ensuite à des tiers. Ces études peuvent, par exemple, porter sur le type de newsletter desquelles ils ont le plus désabonné et ainsi voir lesquelles sont le plus consultées. On peut ainsi imaginer que grâce à ces statistiques, les entreprises créant les newsletters vont mettre en place des techniques de plus en plus agressives notamment en se calquant sur celles de leurs concurrents."

      Et cela ne m'inspire pas plus confiance que ça... La société qui développe cet outil de nettoyage de boite mail a pour slogan "Augmentez votre part de marché en ligne" https://www.foxintelligence.io/fr/landing
      Ca sent la récupération de données via le nettoyage de nos boites mail...

      Je ne vais pas utiliser cet outil ;-)

      A bientôt

      Laurent

  • Par Chrisandthekids, le 02/05/2021 à 11:20

    Eh ben dis donc... Il y en a des infos dans cet article ! J'ai appris des trucs. Je vais me pencher de plus près sur "signal spam". Je ne connaissais pas mais tu m'as donné envie de lutter moi aussi contre tous ces spams.

    • Par laurentlg_only, le 02/05/2021 à 11:36

      Super si c'est utile ! :-) Bonne chasse !
      A bientôt sur YouTube ou ici ;-)


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